MaBonnePièce : vos pièces détachées d’occasion pour votre électroménager

Vous cherchez à consommer mieux ? De manière plus responsable ? Les pièces détachées d’électroménager d’occasion sont la solution imaginée par mabonnepièce.fr pour faire du bien à l’environnement et à votre porte-monnaie !

En effet, nous générons toujours plus de déchets, avec 54 millions de tonnes de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) produits dans le monde en 2019. Or seule une portion mineure est correctement valorisée : à peine 17% sont récupérés ou recyclés. La France n’est pas particulièrement vertueuse en la matière avec une production moyenne de 21Kg de DEEE par an et par habitant. Donner une seconde vie à ces pièces d’occasion qui ne demandent qu’à servir, c’est une contribution qui compte pour la planète !

Pour la planète, mais pas seulement ! Dans un document de synthèse publié en avril 2020 l’agence de la transition écologique ADEME estime qu’un foyer peut réaliser de substantielles économies en prolongeant la durée de vie des équipements :

 

ECONOMIE PAR FOYER (EN €)

EVITEMENT DE GAZ À EFFET DE SERRE (EN KG DE CO2-EQ)

ALLONGEMENT DE 1 AN

669 €

184 KG

MULTIMÉDIA – EQUIPEMENTS DU SALON

467 €

114 KG

ELECTROMÉNAGER – EQUIPEMENTS DE LA CUISINE ET DU CELLIER

202 €

70 KG

ALLONGEMENT DE 2 ANS

1 223 €

374 KG

MULTIMÉDIA – EQUIPEMENTS DU SALON

889 €

229 KG

ELECTROMÉNAGER – EQUIPEMENTS DE LA CUISINE ET DU CELLIER

334 €

145 KG

ALLONGEMENT DE 3 ANS

1 777 €

560 KG

MULTIMÉDIA – EQUIPEMENTS DU SALON

1 311 €

343 KG

ELECTROMÉNAGER – EQUIPEMENTS DE LA CUISINE ET DU CELLIER

466 €

217 KG

 

Lorsqu’une réparation s’impose, pensez pièce d’occasion

Les pièces détachées neuves sont une solution pour faire vivre plus longtemps votre électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, table de cuisson, aspirateur, …). Cependant les pièces d’occasion valorisent des composants encore fonctionnels d’appareils existants et sont surtout beaucoup moins chères :

  • 2 à 4 fois moins chères que les pièces détachées neuves,
  • En moyenne, il est constaté que si le prix d’une réparation dépasse le tiers du prix du remplacement à neuf, il y a de fortes chances que vous renonciez à la réparation,
  • Grâce à son tarif très modéré, il est très peu probable que cela arrive avec une pièce détachée d’occasion, même si votre appareil est déjà en service depuis 5 ans, 7 ans, 10 ans ou plus.

Ainsi, en évitant le remplacement à neuf, vous évitez aussi la production de l’appareil et du CO2 qui vont avec.

 

Estimation prix moyen du remplacement à neuf (€)

Estimation prix moyen de la réparation par un pro (€)

Estimation prix moyen de la pièce neuve (€)

Estimation prix moyen de la pièce d’occasion (€)

Gros Electroménager (lavage, cuisson, froid)

329

136

67

22

Petit Electroménager (cuisine, salle de bain)

52

22

19

7

Equipement brun (Image et Son)

308

138

87

32

Equipement Gris (Téléphonie, ordinateurs)

509

137

73

24

Taux consolidé global

206

81

40

12

Il existe beaucoup de sites offrant la possibilité de commander des pièces neuves, mais nous croyons chez mabonnepièce.fr qu’il est encore plus avantageux et économique de réparer avec des pièces d’occasion.

Comment réparer vous-même votre électroménager ?

L’autoréparation est devenue une pratique courante. Une enquête menée par Harris-Interactive en 2019 pour l’agence ADEME en partenariat avec Fnac-Darty indique des proportions importantes et en progression de Français qui recourent à l’autoréparation (lorsqu’il y a réparation) :

 

Taux de réparation total

Dont taux de réparation par le particulier

Gros Electroménager (lavage, cuisson, froid)

25%

46%

Petit Electroménager (cuisine, salle de bain)

27%

64%

Equipement brun (Image et Son)

25%

34%

Equipement Gris (Téléphonie, ordinateurs)

38%

38%

Taux consolidé global

30%

54%

On pourra consulter les tutoriels disponibles sur internet (Youtube, vendeurs de pièces détachées et autres guides de la réparation). De nombreux sites proposent du contenu sous forme d’articles, de vidéos, de tutoriels visant à faciliter la réparation et plus particulièrement l’autoréparation.

Il existe aussi pléthore d’espaces d’échange qui permettent de partager des expériences ou d’acquérir des compétences complémentaires en matière d’entretien ou de réparation. Pour n’en citer que quelques-uns :

Alternative : Se rendre dans un « repair café »,

Un peu d’histoire. Le concept des « repair cafés » est imaginé par Martine Postma, une militante écologiste néerlandaise. L’initiative prend forme le 18 octobre 2009 avec le rassemblement d’un premier groupe au Fijnhout Theater. Une association est ensuite fondée le 2 mars 2010, le Stichting repair café pour soutenir les groupes locaux. En septembre 2013, il y en avait aux Pays-Bas plus de 150. Le concept est par la suite repris dans d’autres pays.

En France, le mouvement se créée véritablement en 2014 avec le projet de « Repair Café France » puis formalise son rattachement à la Fondation Stichting Repair Café en 2017. Vous en trouvez en 2021 environ 350 à travers le pays.

Au vu de cette croissance, il semble en réalité que ce mode d’innovation sociale réponde à plusieurs besoins :

  • le refus du gaspillage,
  • la possibilité de gains économiques (diminution des dépenses du ménage, revalorisation de ce qu’on possède),
  • des préoccupations plus sociales (contacts entre voisins, lutte contre la solitude, partage de connaissance),

Cette diversité explique le brassage des catégories sociales au sein d’un même groupe de repair café.

Il suffit de consulter le site https://www.repaircafe.org/ pour trouver le plus proche de chez soi.

Recourir à un réparateur : moins d’obsolescence, mais moins économique

Avant de recourir à un réparateur, il est utile de rappeler que seulement une panne sur trois (38% selon le baromètre du SAV Darty 2018) nécessite de remplacer une pièce défectueuse. On peut distinguer les situations suivantes :

  • Si l’appareil est encore sous garantie, le confier au commerçant qui l’a vendu,
  • Si l’appareil n’est plus sous garantie, plusieurs possibilités s’offrent à nouveau:
    • s’adresser à un réparateur indépendant via un annuaire comme celui-ci : https://www.reparacteurs.artisanat.fr/
    • s’adresser à une enseigne de la grande distribution, par exemple Darty ou Boulanger, en prenant bien en compte les éventuelles conditions de prise en charge

Evidemment, le réparateur aura des frais pour la main d’œuvre, et utilisera préférentiellement des pièces détachées neuves, mais cela peut dépanner les consommateurs les moins confiants dans leur capacité à réparer par eux-mêmes leurs appareils électroménagers.

Comment éviter les réparations ?

Réparer n’est pas forcément synonyme de plaisir pour beaucoup d’entre nous, même si c’est une pratique très satisfaisante et gratifiante. Mais avant d’en arriver là, quelques réflexes peuvent prolonger la durée de vie de votre électroménager !

Choisir des équipements plus durables et les faire durer

A l’évidence, un objet durable dure plus longtemps qu’un objet qui ne l’est pas. Pour cela, se pose évidemment la question de sélectionner des critères objectifs et discriminants. En attendant la mise en place de l’indice de durabilité dont l’entrée en vigueur est prévue en 2024 sous une forme similaire à celui sur la réparabilité, certains acteurs aident le consommateur à y voir plus clair.

Depuis 2018, l’enseigne Darty grâce aux données recueillies dans le cadre de son activité SAV, lance chaque année son baromètre du SAV, en partenariat avec l’institut Harris Interactive. Les données sont rendues facilement consultables et publiques au moyen du site https://leclaireur.fnac.com/ . Ainsi la fiabilité et le prix des pièces détachées des plus grandes marques des équipements électriques et électroniques de la maison (Whirlpool, Miele, Brandt, Siemens, Beko, Bosch, Philips, Electrolux, Rowenta, Samsun, Seb, Moulinex, Delonghi,…)  sont rendus disponibles de sorte que le consommateur puisse faire un choix éclairé.

Les pouvoirs publics soucieux de contribuer activement à ce mouvement proposent également un site  https://longuevieauxobjets.gouv.fr/ . Le consommateur attentif pourra y trouver bon nombre d’informations qu’il s’agisse d’acheter, réparer, vendre ou même échanger ses équipements du quotidien.

Entretenir vos équipements

Consulter le mode d’emploi

Globalement, il est utile de lire le mode d’emploi de ses équipements et de suivre les consignes d’entretien (seuls 46% des français les lisent intégralement). On pourra, notamment, y trouver les gestes utiles qui peuvent éviter les pannes les plus courantes:

Pour le gros et le petit électroménager

  • Effectuer les opérations de maintenance préconisées lorsqu’un voyant est allumé ou un message affiché (cycle de nettoyage, ajout d’un produit type sels ou liquide de rincage, nettoyage du filtre, etc…)
  • Enlever périodiquement les résidus qui se logent dans les filtres des laves linge et des laves vaisselles,
  • Vider ou remplacer les sacs des aspirateurs lorsqu’ils sont aux ¾ pleins. Nettoyer le filtre d’entrée d’air
  • Mettre suffisamment d’eau dans la machine à Expresso afin d’éviter qu’elle n’avale de l’air (cela use prématurément la pompe)

Pour les équipements numériques :

  • Utiliser une protection pour la face avant (l’écran) et arrière (la coque) du téléphone
  • Effectuer les petites réparations à l’aide des tutos disponibles en ligne ou auprès des réparateurs,
  • Faire les mises à jour logicielles après avoir compris et validé les évolutions suggérées,
  • Nettoyer régulièrement afin d’éviter que la poussière et autres salissures ne s’accumulent et surtout, ne pas utiliser de détergent
  • Ne pas laisser les batteries se décharger entièrement et ne pas les laisser en charge prolongée. La batterie est prolongée lorsqu’elle est chargée entre 40% et 80%,

Consommer de manière plus responsable : ce qui a fait naître l’idée de MaBonnePièce

D’après les chercheurs de l’ONG Circle Economy, les matières vierges consommées annuellement sont passées de 89,8 milliards à 101,4 milliards de tonnes entre 2016 et 2021. Force est de constater que malgré une sensibilisation accrue et des appels répétés à la modération, il est bien difficile de contenir la consommation effrénée de nouveaux produits. Plus décevant encore est le constat que 8,6 % seulement ont ensuite été recyclés.

Cette situation n’est pas inéluctable et des initiatives à la fois nationales et locales sont désormais à l’œuvre. Ainsi, afin d’améliorer la durabilité des équipements électriques et électroniques du foyer, la loi AGEC (Anti Gaspillage et Economie Circulaire, https://www.ecologie.gouv.fr/ ) promulguée le 10 Février 2020 et forte de 130 articles propose, en particulier, les mesures suivantes:

  • Depuis le 1er Janvier 2022, par application du décret n°2021-1944, les réparateurs professionnels sont tenus de proposer aux clients des pièces détachées issues de l’économie circulaire. Cette mesure s’applique à certains équipements dont les lave-linges, lave-vaisselles, téléviseurs, réfrigérateurs, ordinateurs portables et smartphones. Elle doit s’étendre progressivement à d’autres appareils,

 

  • Depuis le 1er janvier 2021, par application du décret 2020-1757, les vendeurs d’équipements électriques et électroniques (y compris les vendeurs en ligne) doivent afficher un indice de réparabilité sur 5 catégories de produit (smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linges hublot) de sorte que le consommateur soit en capacité de savoir si son produit est réparable et dans quelle mesure. Différents critères sont pris en compte dans le calcul de cet indice, dont le prix et la disponibilité des pièces détachées, la disponibilité de la documentation technique ou encore l’aisance à démonter/remonter l’appareil. A compter du 1er Janvier 2024, cet indice sera complété ou remplacé par un indice de durabilité sur un nombre croissant d’équipements électriques et électroniques.

 

  • Depuis le 15 Décembre 2022, un fond réparation collecté par des éco-organismes sous l’égide des producteurs permet une prise en charge financière partielle et forfaitaire de la réparation de certains équipements Electriques et Electroniques (pour l’instant : lave-linges, téléviseurs, smartphones, ordinateurs, tondeuses à gazon). Cette aide est directement et automatiquement déduite de la facture à payer par le consommateur pour autant que le réparateur (indépendants, artisans, réparateurs industriels, service après-vente (SAV) de fabricants ou de distributeurs…) soit labellisé « QualiRépar ». Ce dernier élément est bien sûr à vérifier avant la prise en charge.

 

Par ailleurs de nombreuses organisations à but non lucratif militent désormais pour des modes de consommation à la fois plus raisonnables et plus durables, à l’image de l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée https://www.halteobsolescence.org ) dont les actions volontaristes s’articulent autour de trois axes :

  • Réflexion globale sur une société qui valorise inconsidérément une consommation productiviste et consumériste non soutenable à l’échelle des prochaines générations. Proposition d’un modèle économique alternatif écologique et social qui promeut l’usage des produits (économie de la fonctionnalité), la réutilisation des ressources (économie circulaire) ou la collaboration des acteurs pour une production plus efficiente (économie collaborative)

 

  • Protection et information du citoyen dans sa démarche de consommation engagée. Promotion de la “sobriété heureuse” ou “simplicité volontaire” en favorisant les prises de consciences citoyennes face aux choix et responsabilités d’acheteurs. C’est ainsi qu’est né le site https://www.produitsdurables.fr/ , réalisé sous l’égide de HOP, qui présente les bonnes pratiques et propose de nombreux conseils.

 

  • Actions déterminées en direction des entreprises afin de les associer à la démarche, en particulier grâce au club de la durabilité (https://www.clubdeladurabilite.fr/ ) ou de les contraindre par des actions juridiques qui visent à faire cesser les pratiques malhonnêtes voire délictueuses et les abus. Actions également en direction des pouvoirs publics afin de faire évoluer le cadre réglementaire de manière favorable (loi AGEC, indice de la réparabilité, indice de la durabilité…)

 

Si l’on songe que 70% du CO2 total produit par les équipements électriques et électroniques du foyer est généré pendant les phases de production et d’acheminement (en particulier lorsqu’ils viennent d’Asie), il est aisé de comprendre l’avantage à faire durer les objets plus longtemps au-delà même du gain purement économique. Et c’est là toute la raison d’être de MaBonnePièce : donner une seconde vie aux équipements électroménagers grâce à des pièces détachées d’occasion !